fbpx

Contrairement à l’approche standardisée de la médecine moderne, l’Ayurveda adopte une approche individualisée et spécifique à chacun, avec la compréhension de la santé comme un état dynamique favorisé par des habitudes alimentaires, un mode de vie, un environnement, et une manière de connecter le corps, le mental et l’esprit qui sont adaptés à notre constitution.

Nous naissons tous avec une empreinte digitale unique. De la même manière, l’Ayurveda considère que chacun de nous naît avec une constitution individuelle qui nous est propre, correspondant à une proportion toute spécifique des cinq éléments naturels que sont l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.

Ces constitutions types sont identifiées par les forces prédominantes qui les animent: les ‘Doshas’, énergies ou humeurs biologiques. 

Nous avons tous deux constitutions ‘doshiques’: notre constitution individuelle de naissance (Prakriti), qui si bien respectée à travers notre manière de vivre, nous permettra de trouver l’harmonie; et une constitution individuelle actuelle (Vikriti), qui dépend de notre mode de vie, notre alimentation, et notre environnement de ces dernières années.

Notre constitution actuelle n’est pas forcément la même que celle de notre naissance, et elle peut parfois la masquer, ou entraîner des déséquilibres. C’est la raison pour laquelle nous commençons généralement par essayer de comprendre notre constitution actuelle pour révéler progressivement, par un mode de vie et une alimentation plus adaptée, notre constitution de naissance qui nous montrera le chemin vers un état de santé et de bien-être optimal.

Sur le long terme, c’est selon notre constitution de naissance, notre Prakriti, que nous souhaitons aligner notre manière de vivre.