fbpx

soins

Depuis l’enfance, je baigne dans un environnement favorable aux thérapies « alternatives » et à une vision de la santé holistique. C’est à travers mes parents que j’ai découvert les bienfaits des massages, des drainages lymphatiques, de l’acupressure, et de l’usage médicinal des plantes… A 10 ans, j’ai donné avec immense joie mon premier massage du visage, crâne et nuque selon un protocole que j’avais appris en stage de théâtre un été. Une graine était semée…

Pendant plusieurs années j’ai préféré taire mon enthousiasme envers ce monde fascinant des soins corporels et de la santé holistique, pour des études internationales en vue de travailler dans la coopération humanitaire. Ce désir latent de me dédier aux pratiques du mieux-être a repris le dessus alors que la vie m’a sévèrement ramenée « à l’ordre » à travers une grande crise existentielle, d’abord savamment étouffée, jusqu’à ressortir sous la forme d’un épuisement professionnel qui ne m’a plus laissé le choix que d’aller chercher au plus profond de moi ma véritable raison d’être.

Parallèlement au yoga, l’Ayurveda s’est imposé comme une évidence sur mon chemin en 2016 alors que j’enchaînais depuis plusieurs années des épisodes d’auto-sabotage alliant troubles alimentaires, dépression chronique, et perte de sens. Lorsque j’ai enfin admis que les deux facteurs qui me causaient du tort dans ma santé et mon équilibre étaient ma manière de penser et mon hygiène de vie, j’ai pu voir que j’avais toutes les clés en main pour me reconstruire en adoptant des principes d’alimentation et d’hygiène de vie simples mais précis, et dont l’efficacité a été testée depuis des milliers d’années. J’ai amorcé un parcours de guérison éclairé par une meilleure compréhension de mes tendances et besoins individuels, parcours qui continue encore à ce jour et que j’affine depuis 2018 à travers des études de médecine ayurvédique avec Atreya Smith en Suisse, et le Dr. Sunil Joshi en Inde.

Les massages ont aussi joué un rôle important dans mon parcours de guérison. En 2011, une très belle rencontre avec Simon Scialom m’a inspirée à aller chercher du côté du corps énergétique et des traditions thérapeutiques thaïlandaises et chinoises. Mon apprentissage du massage thaïlandais traditionnel à l’école WatPo en Thaïlande en mars 2019 est une première étape dans ma pratique des massages thérapeutiques.