bio
Pour moi, le yoga, c’est vivre en conscience et avec humilité.
C’est également la base de ma pratique de la médecine ayurvédique.
Mon nom est Delphine Marion Schmutz. Je suis naturopathe en médecine ayurvédique, thérapeute corporelle en Ayurveda et enseignante de yoga.
Prélude
L’Ayurveda et le yoga tirent leurs origines des Vedas, textes spirituels de l’Inde ancienne, et sont tous deux basés sur l’approche de la réalité définie par le Samkhya.
Le yoga offre une philosophie holistique et spirituelle de vie. C’est un outil de libération et de responsabilisation, pour se réveiller d’un état d’ignorance, afin de voir les choses comme elles sont. Ayurveda veut dire science de la vie, de la longévité, et de la guérison.
Incapable de faire quoi que ce soit sans passion, j’ai quitté la maison trop tôt pour apprendre le suisse-allemand, enchaîné des études de sciences politiques en Suisse et en Angleterre, et près de 10 ans en administration sportive internationale. En arrière-plan, une volonté de m’engager pour un monde plus égalitaire, plus joyeux, et respectueux de toute les formes de vie ne m’a jamais quittée. Un jour, j’ai dû trouver le courage d’admettre que je m’étais peut-être trompée de voie. La souffrance mais aussi la joie qui en ont résulté m’ont donné le courage de laisser tomber les certitudes, et de placer ma confiance dans la recherche elle-même.
L’évidence de l’Ayurveda
L’Ayurveda s’est invité dans ma vie durant un premier voyage en terres hindoues en 2012. C’est depuis un chemin personnel d’études et d’application progressive, grâce auquel ma santé ainsi que ma spiritualité ont déjà traversé plusieurs révolutions.
Ayant étudié en Suisse et en Inde avec l’European Institute of Vedic Studies, ainsi qu’aux USA avec the Ayurveda Institute, je suis formée à la naturopathie ayurvédique, la nutrition et l’hygiène de vie ayurvédique, la phytothérapie ayurvédique, ainsi que de nombreuses techniques de massages et traitements corporels (en tout, plus de 3’000 heures de formation).
J’ai la chance d’apprendre auprès de Vaidyas cliniciens expérimentés: Atreya Smith, Dr. Sunil V. Joshi, et Dr. Vasant Lad. Je poursuis ma formation en soins spécifiques auprès de Linda Bengaouer et Marie-Angèle Bonato.
J’ai ouvert mon cabinet d’Ayurveda en septembre 2019 et continue, en parallèle à ma pratique clinique, un internat auprès d’Atreya Smith, ainsi qu’un long processus de formations continues afin d’obtenir le diplôme fédéral de naturopathe en médecine ayurvédique de l’OrTra MA (horizon 2026).
Ma base: le yoga et la méditation
Une crise existentielle m’a propulsée dans mon premier cours de yoga en 2009. En parallèle, une découverte de la méditation Vipassana m’amène à une grande curiosité pour les enseignements bouddhistes. D’abord une bouée de secours, ce cheminement s’est mué en inspiration continuellement renouvelée pour comprendre qui je suis, le sens de mon existence, et comment fonctionner dans ce monde que je trouve souvent absurde.
De nombreux guides m’ont ouvert la voie sur ce chemin et continuent encore aujourd’hui à l’éclairer: Jean Lechim, Anne Michel, Hubert de Tourris, Shankara Darby, Jérôme Jaquier et Flower Chen, Manju Jois, Mathieu, Pascal Auclair, Jivana Heyman, Anusha Wijeyakumar, Dr. Shyam Ranganathan et Dharma Mittra.
J’ai suivi plus de 1’200 heures de formation à l’enseignement du yoga dans diverses traditions, et effectué plusieurs retraites de méditation Vipassana. Au-delà du yoga et de la méditation, je continue à explorer diverses approches du mouvement et thérapies corporelles. Plus j’avance, plus il est clair que je ne sais pas grand chose et que c’est par la pratique que tout passera, accompagnée de professeurs plus avancés que moi. Je suis notamment qualifiée pour enseigner le hatha yoga, le vinyasa yoga, l’ashtanga vinyasa yoga, le dharma yoga, le yoga nidra, le yoga prénatal, le yoga accessible et le yoga adapté au trauma (trauma informed yoga). Je continue à me fasciner pour l’histoire et la philosophie du yoga, et m’intéresse particulièrement à leur application concrète en faveur de la justice sociale et de la décolonisation.
Merci à vous d’être ici.