fbpx

médecine ayurvédique

L’Ayurveda, c’est quoi ?

Ayurveda signifie la connaissance de Ayu, la vie. C’est une science millénaire qui nous vient originellement d’Inde, mais dont la portée et pertinence sont universelles, puisque tout l’Ayurveda se base sur la compréhension du vivant au travers des 5 éléments ou Panchamahabhutas (ether/espace, air/vent, feu, eau et terre).

L’Ayurveda considère la santé comme un état dynamique, et le corps humain comme un ensemble de systèmes en constante interaction. La santé physique est lue au travers des Doshas, énergies du corps physique qui allient les éléments dans une proportion particulière, et qui ont chacune des fonctions et des structures du corps dans lesquelles elles opèrent. La santé mentale est lue au travers des Gunas, attributs qui tissent tout ce qui existe, et qui régissent la psychologie de chacun.e.

Traditionnellement, l’Ayurveda est une médecine fonctionnelle et non symptomatique. On s’intéresse aux causes des déséquilibres ayant permis aux symptômes d’apparaître, dans une vision holistique de l’individu et de son environnement.

En sus des conseils d’alimentation et d’hygiène de vie adaptés à la constitution et aux besoins de chacun.e, l’Ayurveda peut utiliser des plantes médicinales, remèdes naturels et traitements corporels. Une grande importance est également accordée au développement de l’écoute de soi, la présence, et la prise de conscience de notre interaction avec ce qui nous entoure.

Pour entreprendre un travail thérapeutique en Ayurveda, sans tomber dans le dogme, il est essentiel d’avoir la volonté de questionner la manière dont nous mangeons, ce que nous absorbons par nos 5 sens, nos routines quotidiennes sur le long terme, et notre relation à notre environnement.

Applications thérapeutiques

L’Ayurveda peut vous accompagner dans une approche préventive, ainsi qu’en cas de:
troubles digestifs, problèmes de peau, anxiété, stress, dépression, burnout, insomnie, douleurs articulaires, fatigue chronique, troubles cardiovasculaires, troubles pulmonaires, hypertension, diabète, déséquilibres hormonaux, surpoids, troubles alimentaires, troubles de la fertilité, troubles gynécologiques, addictions, troubles immunitaires, maladies auto-immunes.

Approche

Mon approche est ancrée dans une pratique traditionnelle de l’Ayurveda selon mes professeurs en Suisse et en Inde, et une compréhension de la science moderne et de la médecine fonctionnelle. En cas de trouble de santé majeur ou si vous prenez un traitement médicamenteux, il peut être vertueux d’établir une collaboration avec votre médecin traitant. Dans tous les cas, l’Ayurveda ne se substitue pas à un suivi médical.

Je suis reconnue par l’ASCA (MAV naturopathie, nutrition, et massages ayurvédiques). Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.