fbpx

médecine ayurvédique

L’Ayurveda, c’est quoi ?

Ayurveda signifie la connaissance de Ayu, la vie. C’est une science millénaire qui nous vient originellement d’Inde, mais dont la portée et pertinence sont universelles, puisque tout l’Ayurveda se base sur la compréhension du vivant au travers des 5 éléments ou panchamahabhutas (ether/espace, air/vent, feu, eau et terre).

L’Ayurveda se préoccupe de la longévité de la vie et de l’équilibre individuel à travers une vision holistique et intégrative de la santé humaine. On considère la santé comme un état dynamique, et le corps humain comme un ensemble de systèmes en constante interaction, plutôt qu’un assemblage de tissus, organes, et os que l’on peut isoler pour traiter. L’Ayurveda s’intéresse donc moins aux symptômes qu’aux causes des déséquilibres ayant permis aux symptômes d’apparaître, dans une vision fonctionnelle du corps humain. En médecine ayurvédique, on va bien au-delà des conseils « bien-être » généraux qu’on peut trouver facilement sur internet ou dans des livres (y compris ceux qui parlent d’Ayurveda).

En sus des conseils d’hygiène alimentaire et d’hygiène de vie adaptés à la constitution et aux besoins de chacun, l’Ayurveda utilise une vaste pharmacopée de plantes, remèdes naturels et traitements corporels pour la prévention des maladies, l’équilibrage des doshas dans le corps et le mental, le nettoyage des toxines (Ama), et la régénération. Une grande importance est également accordée au développement de l’écoute de soi, la présence, et la prise de conscience de notre interaction avec notre environnement.

Mon approche

Je ne suis pas pour une approche psychorigide de la santé, et je suis bonne vivante. A mon avis, nous sommes toutes et tous capables de trouver notre équilibre et d’évoluer à notre rythme vers des habitudes et pratiques qui nous veulent du bien, avec bienveillance, intention, attention et humour.

La médecine ayurvédique peut accompagner toute personne désireuse de s’aventurer dans un travail de fond sur soi, son hygiène de vie (entendez: ce que vous faites au quotidien), sa relation à son environnement, et sa manière de manger.

Pour entreprendre un travail thérapeutique en Ayurveda, il est essentiel d’avoir la volonté de questionner la manière dont nous mangeons, ce que nous absorbons par nos 5 sens, et nos routines quotidiennes sur le long terme. 

Je peux vous accompagner dans votre quête vers une santé optimale, mais aussi pour des troubles spécifiques tels que:
troubles digestifs, inflammation chronique, problèmes de peau, anxiété, stress, dépression, burnout, insomnie, douleurs articulaires, troubles cardiovasculaires, hypertension, diabète, déséquilibres hormonaux, hyperthyroïdie, hypothyroïdie, surpoids, troubles alimentaires, troubles de la fertilité, troubles gynécologiques, endométriose, syndrome prémenstruel, addictions, fatigue chronique, maladies auto-immunes, et troubles dégénératifs, ou simplement à titre préventif.

Mon approche est ancrée dans une pratique traditionnelle de l’Ayurveda selon mes professeurs en Suisse et en Inde, et une compréhension de la science moderne et de la médecine fonctionnelle. En cas de trouble de santé majeur ou si vous prenez un traitement médicamenteux, je préfère établir une collaboration avec votre médecin traitant avant d’entrer en matière avec les plantes médicinales, mais nous pouvons dans tous les cas approfondir l’alimentation, l’hygiène de vie et les traitements corporels.

J’ai réussi tous mes examens pour les accréditations ASCA et RME en janvier 2022, il ne me reste plus qu’à recevoir leurs validations respectives.