Le ghee (ou ghî), c’est du beurre clarifié et un élément important de l’alimentation ayurvédique. Voici une recette facile pour le faire à la maison.
Faire fondre 250g de beurre de vache (lait cru si d’un producteur de confiance), bio et sans sel, dans une petite casserole à feu moyen.
Dès que le beurre est fondu, réduire le feu au minimum et laisser le beurre mousser. Mélanger de temps en temps avec un fouet.
Après 10-15minutes, la mousse va disparaître, et des petites boules blanches vont se former.
Elles vont aller se déposer au fond de la casserole. Continuer à mélanger de temps en temps pour éviter que le beurre ne brûle.
Une deuxième sorte de mousse va se former, la faire également réduire, toujours sur le feu.
Il faut que la préparation cuise encore 15-20min, à feu doux, mais sans brûler. Si le ghee prend une couleur brune, le retirer immédiatement du feu.
Le ghee est prêt quand il est devenu couleur doré. Retirer du feu et laisser refroidir environ 10min. Les parties solides devront être descendues au fond de la casserole.
Passer le ghee dans une passoire en métal, avec un deuxième filtre type ‘cheese cloth’ ou papier de ménage (bio), et verser dans un bocal hermétique en verre.
Le ghee se conserve sans réfrigération. S’il commence à moisir dans les 15 jours c’est qu’il n’a pas été assez cuit.